vendredi 21 mars 2014

Traineau à neige pour randonnée.

Je reviens tout juste d'une belle longue fin de semaine dans un camp, dans le bois, auquel on doit se rendre à pied. Et vu le beau 50cm de neige qui est tombé la semaine passée là-bas! Ça prenait des raquettes. Il y avait tellement de neige que même avec des raquettes je m'enfonçais de 20 à 30 cm par endroits. J'ai même fait le test sans raquette, une fois rendu au camp, et je m'enfonçais jusqu'à la fourche.
Voici un ami qui était avec moi au camp. Et il n'était pas à genou !



Pour apporter tout ce que ça prend pour passer 2 jours et demi à ce camp, ça prenait un traineau.

Voici mon traineau et son système d'attache, simple efficace, peu dispendieux :


Premièrement, j’ai regardé plusieurs vidéos sur YouTube et j’ai vu une multitude de systèmes d’attache. Des supers beaux, évolués, « swivel » en acier…

Mais je ne voulais pas mettre tout ce temps sur ça et j’en avais besoin pour notre fin de semaine dans le camp en bois rond.



J’avais déjà un traineau, j’en ai acheté un 2e en très bon rabais.
Ils sont faits pour s’emboiter un dans l’autre pour faire un couvert.
Mon vieux était un peu craqué donc il sert de couvert.






Dans les vidéos que j’ai regardées, les gens disaient qu’il ne fallait pas mettre un mousqueton entre la corde de l’attache et la ceinture. Cela donne trop de possibilités de mouvement de l’extrême avant à l’extrême arrière.
J’ai opté pour la boucle de corde, très courte, qui entre dans une autre et qui est bloqué par un mousqueton ou n’importe quoi d’autre.
Je ne m’étais pas acheté de ceinture pour ça spécifiquement, ce que je vais faire, je me suis donc servi de mon sac à dos pour attacher les tiges de l’attelage.



J’aurais aimé mieux mettre mon sac dans le traineau ! Mais de toute façon, avec mon sac de couchage, une couverture de laine, le matelas de sol, la nourriture, un petit sac au sec avec des vêtements, 4 Nalgène d’un litre, le traineau était pas mal plein. Et dans mon sac j’avais les outils de camping, premiers soins, etc.

Les tiges de l’attelage sont des tubes de CPVC pour l’eau potable dans les maisons.

Dans lesquels j'ai passé, à l’intérieur, une corde cheap de calibre ±9mm. Au début, les nœuds que je faisais au bout du tuyau entraient à l’intérieur. J’y ai mis un « Washer » et hop c’est bloqué.


Du côté du traineau, j’ai fait la même chose en bout de tige, avec un trou ovale dans le rebord du traineau pour entrer la boucle et mettre un mousqueton de l’autre côté.



Et j’ai aussi installé des petits crochets sur les côtés des deux traineaux pour les attacher ensemble.


Ha! J’oubliais, il faut croiser les tiges d'attelage pour que lors des tournages, le traineau se conduise comme une remorque à la place de glisser sur le côté.




Dany


-    -    -    -    -    -    -    -    -    -    -    -    -    -
Modification avec le temps...
-j'ai refait les attaches des pôles au traîneau et au corps.
-Javais essayé une ceinture à la place de mon sac à dos et la ceinture ce cesse de descendre sous mes fesses, parce qu'il n'y a pas de bretelle pour la retenir. Donc le sac à dos s’avère la meilleurs solution, à moins de mettre des bretelles à la ceinture.
Voici quelques images :




Dany.

3 commentaires:

  1. Allo, je viens de voir votre traîneau... et-ce que vous avez apporté des modifications depuis le temps... en fait je cherche également a me faire de barres pour plus de rigidité lors de randonnée en ski-raquette. merci Martin

    RépondreEffacer
  2. Salut Martin, je viens d'ajouter quelques photos de modifications que j'ai faites.
    Ce n'est plus une corde qui traverse la pôle, j'ai inséré un œillet à un bout et une crémaillère à l'autre (un espèce de bal-joint). Sur le traîneau, c'est un tube carré que j'ai coupé la bonne forme. Les bouts des tubes sont en inox et le supporte sur le traîneau est en alu. Mais je ne peux pas mettre un deuxième traîneau comme couvert de cette façon là.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Parfait, merci pour les informations. Ca me donne une idée comment monter le mien. bye mec.

      Effacer