samedi 1 février 2014

Réchaud / bruleur à l'alcool ultra léger.



Sans abandonner le bon réchaud de camping que vous possédez déjà, il peut être utile d'en avoir un deuxième, ou un petit léger pour une petite randonnée alors qu'on ne veut pas apporter le gros kit.

J'en ai fait 4 ou 5 modèles différant, en m'inspirant d'Internet et celui-ci est le plus performant, léger, et il ne rouille pas !!!!




Avec une bouteille de bière en aluminium

(Je n’ai pas encore essayé avec les bouteilles Bud)




En quelques manipulations, vous obtiendrez le petit bruleur,
très facile à faire.
Et si vous le ratez... ça vient en pack de 6
lol...





Ici, un tout neuf et un utilisé.
En passant, c'est à vie... Il n'y a pas de détérioration avec l'usage. Juste un changement de couleur.
Et l'alcool ne tache pas la gamelle, pas de suie.





Parlons de l'alcool.
Celle utilisée est la même que celle des réchauds à fondue chinoise, mais sans colorant bleu.
Ça s'appelle de l'alcool méthylique, appelé par les plus vieux "alcool de bois".
Synonyme : Hydrate de méthyle, hydrate méthylique, méthanol.

Inflammable, mais pas explosif, très sécuritaire.

Peut être utilisée à l'intérieur vu la faible quantité de monoxyde de carbone dégagé.
C'est la même base que les foyers à l'alcool qui sont devenu très populaire ces dernières années.

Avec une Once d'alcool, je peux faire bouillir deux à trois tasses d'eau dans ma petite bouilloire de camping.
Ou faire du café dans ma cafetière Italienne.

















Inconvénient : Cet alcool doit être chaud pour bruler efficacement. Donc dehors, à -5°C, ÇA NE MARCHE PAS.

Pour voir la fabrication complète du bruleur, voici une petite vidéo PowerPoint.





Voilà!

D

Aucun commentaire:

Publier un commentaire