vendredi 7 février 2014

Comment plier une carte

Ce sujet peut vous paraitre anodin, mais...
Si vous partez en randonnée pédestre, ou à la chasse dans un grand secteur ou quelque chose de similaire, vous devriez toujours avoir une carte. Soit topographique ou des sentiers dans lesquels vous évoluez. Ai-je besoin de vous en convaincre?
(Et ce, même si vous avez un GPS, qui peut briser n'importe quand. Alors que la carte et la boussole vont fonctionner à peut prêt tout le temps)




Savoir manipuler une carte est la seule façon de la garder en santé.

Pour la manipuler avec soin et en même temps avoir accès à toutes ça surface, il ne faut pas la laisser plié comme lors de l'achat. Ni la plier dans tous les sens, comme ça vous viens.




Plusieurs détaillants ne savent même pas comment la plier convenablement!
J'ai souvent acheté des cartes topographiques pliées de la même façon qu'une carte routière.
C'est à dire en accordéon et en trois sur l'autre sens, comme ci-haut.
Si on la laisse comme ça, nous devrons la déplier tellement souvent, pour accéder à toutes les parties de la carte, qu'elle sera usée en un rien de temps.
Merci aux détaillants qui ne les plient pas, on les achète roulées ou entières sans aucun pli. On peut, de cette façon, la plier comme on veut sans créer plus de plis qu'il y en avait à l'achat.

 
Voici LA façon de plier une carte:
En fait, il y a deux alternatives à cette façon.
La première donne un livre d'une superficie du 1/8e de la carte total.
(24 cm X 33 cm pour une carte topographique du Canada)
La deuxième, un livre d'une superficie du 1/16e de la carte total.
(12 cm X 33 cm pour une carte topographique du Canada)
 
 
 
Première alternative:
(Méthode 24 cm X 33 cm)



Pliez la carte en deux sur une ligne horizontale, vers l'arrière, pour que le NORD aille rejoindre le SUD, tout en gardant la carte visible (refermez le verso sur lui même).
Les prochaines étapes plieront la carte en accordéon (en quatre) de façon à ce que le titre de la carte soit sur la première page du dessus. Pour ce faire :
  • Avec le premier pli vers le haut, pliez-la en deux, vers l'avant, pour que l'EST aille rejoindre l'OUEST
  • Avec le premier pli vers le haut et le deuxième vers la droite, pliez l'extrême gauche vers le deuxième pli (le centre vertical de la carte)
  • Toujours avec le premier pli vers le haut, mais cette fois le deuxième vers la gauche (revirez la carte de côté, devant-derrière), pliez l'extrême droite vers le deuxième pli (le centre vertical de la carte)
Vous avez maintenant 8 grandes pages facilement accessibles, comme un livre, sans complètement déplier la carte comme nous devons le faire avec une carte routière.





Deuxième alternative :
(Méthode 12 cm X 33 cm)



Pliez la carte en deux sur une ligne horizontale, vers l'arrière, pour que le NORD aille rejoindre le SUD, tout en gardant la carte visible (refermez le verso sur lui même.
Les prochaines étapes plieront la carte en accordéon (en huit) de façon à ce que le titre de la carte soit sur la première page du dessus. Pour ce faire :
  • Avec le premier pli vers le haut, pliez-la en deux, vers l'avant, pour que l'EST aille rejoindre l'OUEST
  • Dépliez le pli que vous venez juste de faire.
  • Avec le premier pli vers le haut, pliez l'extrême gauche vers le centre vertical de la carte (le pli que vous avez fait et défait).
  • Faites de même avec l'extrême droite.
  • Toujours avec le premier pli vers le haut, pliez les côtés de la carte (qui se retrouve présentement au centre) vers les troisième et quatrième plis.
  • Pliez maintenant la carte en deux sur le deuxième pli (celui que vous aviez fait et défait)
  • Il ne vous reste plus qu'à prendre les deux côtés extérieur de la carte et de les replier vers le pli du centre (le deuxième pli, celui que vous aviez fait et défait).
Vous avez maintenant 16 petites pages facilement accessibles, comme un livre, sans complètement déplier la carte. Cette façon crée plus de plis dans la carte, mais elle entre mieux dans une poche de côté de pantalon. Et vous donne toujours accès à deux pages contiguës si vous la laissez ouverte de la même grandeur que la façon précédente. C'est ma façon favorite!





6 commentaires:

  1. bonjour Dany
    je viens de tomber par hasard sur ton blog et je tiens presque la solution à un vieux problème :
    depuis que je me suis mis à la rando...comment protéger/consulter/ranger une carte sans la massacrer !
    Je fait actuellement bcp de rando en forêts d'idf, donc obigé de consulter toutes les 5 minutes la carte à cause des multiples sentiers.
    J'ai donc une difficulté très précise : ta méthode est exactement le conseil que je cherchais, mais tu parles de cartes non pliées, or les cartes de rando IGN "top 25" sont toutes déjà pliées en pleins de morceaux. Que faire ???
    peut-on défaire et refaire les plis avec un fer à repasser ? Peut on les trouver non pliée chez certains détaillants ?
    Il doit bien avoir un truc !
    merci bcp
    crdt
    denis

    RépondreEffacer
  2. On peut les commander non pliées sur le site de l'IGN.
    http://www.ngi.be/FR/FR1-1.shtm

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Denis, c'est certain que si tu chercher tu peux les trouver non pliée, mais ce n'est pas la fin du monde si elles sont déjà pliées. Tu n'as qu'à les déplier et les replier à ma façon qui te convient le mieux. Les plis brisent la carte à la force de plier et déplier, mais les plis de compagnies vont s'estomper et n'auront pas brisé la carte. Même sur une vieille carte, tu peux changer de façon et les vieux plis vont arrêter de se détériorer. Si tu l'utilises BEAUCOUP, tu peux aussi renforcir les plis avec un bout de scotch. Mais moi j'aime pas ça.

    Excuse-moi pour le délai de réponse.

    RépondreEffacer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer
  5. j'ai découvert un pliage simple et très efficace, je vous laisse regarder : le pliage de Miori

    RépondreEffacer