vendredi 10 avril 2015

Noix / indigènes du Québec

Noyer cendré

Autant dans ma démarche de résilience personnelle que dans mon désir de communier avec la nature, j'ai eu le goût de récolter/ramasser et consommer des noix, peut-être par nostalgie, parce que mes parents le faisaient lorsque j'avais 3-4 ans.

Je ne parle pas ici des noix d'un magasin! Mais bien de noix indigènes du Québec c'est-à-dire des noix qui poussent dans la nature ici au Québec, sans être importées d'un autre pays.
Le noyer cendré est l'un de ces arbres qui produisent des noix comestibles qui poussent ici chez nous.
Mise à par que le noyer cendré est attaqué par un champignon, cet arbre se retrouve dans la nature sans qu'il y ait été planté par l'humain. Par contre à cause de ce champignon (Chancre du noyer cendré), cette population de noyer est en train de disparaître.

J'ai de très bons souvenirs et d'autres un peu plus flous de mon père qui m'amenait récolter des produits de la nature en forêt.
J'ai été avec lui ramasser des champignons, de l'ail des bois, des têtes de violon, des épinards sauvages et aussi des noix.
Et ce sont de ces noix que je veux vous parler. 

Ces noix sont le fruit du noyer cendré. Le noyer noir aussi à des noix comestibles, mais je n'ai pas eu la chance d'y goûter encore. Les spécialistes disent que celles du cendré sont meilleures!

Les fruits sont mûrs à l'automne, tard. Il faut attendre qu'ils commencent à tomber de l'arbre, mais pas trop, car les écureuils vont leurs faire la passe !!!
Sur ces photos, j'étais un peu tard, il n'en avait presque plus dans l'arbre, mais il en restait assez au sol pour me permettre de faire ma première expérience de récolte.

Le noyer cendré.






C'était ma première expérience, donc je ne voulais pas trop m'encombrer et je me suis limité à cette chaudière.


Pour le noyer noir, il est préférable de retirer le fruit, autour de la noix. Mais pour le noyer cendré, ce n'est pas nécessaire, car le fruit est très mince et va bien sécher, sans pourrir ou faire pourrir la noix.








Il est bon de les faire sécher dans un endroit sec et ventiler, en au temps que se soit à l'abri des écureuils et souris. 
S'il est possible, l'endroit idéal serait près d'un poêle à bois, dans une poche de jute qu'on va brasser régulièrement. Dans un cas optimal comme ça, les noix seraient prêtes à être décortiquées juste après Noël. Quand l'hiver devient plus dur.








Dans mon cas, je les ai laissés presque un an, et mes noix ressemblaient à ceci.
(Je ne les ai pas fait sécher dans la chaudière. 
Elles étaient bien étendues sur un plancher de ciment, sec, avec un grillage contre les écureuils)
Le fruit est devenu une mince couche de papier noir qui se détache facilement de la noix. Et ce n'est plus collant, comparé à lorsqu'ils étaient verts.





La noix du noyer cendré est un peu plus petite que la noix de Grenoble que nous achetons à l'épicerie. Et beaucoup plus difficile à casser et vider. La paroi, elle, est plus épaisse.





Ces noix sont très piquantes et difficiles à casser. C'est impossible de les casser avec un casse-noix en forme de pince. Ça prend un gros casse-noix comme celui-ci ou un étau.
































































L'amande de la noix, qui se compose de deux cerneaux qui font penser au cerveau humain, est très semblable à la noix de Grenoble, mais beaucoup plus fragile et plus fine. Cette noix goûte le bonheur, vanillé, aucune amertume, elle est délicieuse.
Mais la petite quantité que vous voyez ci-haut est le résultat d'une bonne heure de travail.
Et au moment où j'écris ces lignes, je n'ai même pas terminé de toute les décortiquer.


Et au moment où j'écris celle-ci, j'ai enfin terminé. Pour une chaudière de 5 gallons de noix fraîche, verte, ça m'a donné presque qu'un litre de noix. Sont tellement bonnes, si je ne me retenais pas, je mangerais toute ma récolte en une seule soirée. 




Si vous avez la chance d'essayer ça, faites-le. C'est la noix avec le meilleur goût que j'ai mangée. 
Demandez à vos contacts, qui a un noyer cendré!

Dany

Informations complémentaires:

Dans cette chaudière de noix du noyer cendré, vous pouvez voir, à gauche, un fruit du noyer noir, avec le brou. Le brou est très dur, comme un bois mou. Il se coupe au couteau.
Je vais enlever le brou avant le séchage. Et attendre au moins après Noël pour la consommation. 
Alors que celles du cendré vont sécher avec le mince brou qui s'enlèvera facilement après Noël ou carrément au printemps. 

Je viens de casser 2 litres de noix que j'avais cueillis deux ans plus tôt, et elles étaient en très bonne état. Elles n'étaient pas rancie et meilleur que consommer trop tôt. 

Ne vous inquiétez pas des petits vers blanc dans le brou. Ils n'attaquent pas la noix. Et servent même à accélérer la décomposition du brou. Lorsque le tout sera bien séché les petits verts le seront aussi.

Voici ce que je me suis fait pour sécher mes noix sans que les souris ou les écureuils puissent les prendre.